3 compétences managériales essentielles pour tout indépendant

Par Acerta
5 min. de temps de lecture

Aujourd’hui, de nombreux indépendants sont actifs dans une profession libérale et cette tendance se poursuit. En même temps que la concurrence, l’importance des compétences d’entrepreneur grandit. Une bonne gestion d’entreprise est indispensable pour développer sa propre activité même si on y accorde peu d’intérêt lors des étdues. De plus, un positionnement favorable sur le marché est essentiel afin d’attirer les bons clients. Autre exemple : les indépendants exerçant une profession libérale privilégient souvent les associations, une forme de coopération qui requiert davantage de compétences en gestion.

 

74% des diplômés ne sont pas prêts à se lancer en tant qu’indépendant dans une profession libérale à la fin de leurs études, 

D’après une enquête menée auprèes des indépendants exerçant une profession libérale dans le secteur des soint, il apparaît que, la paperasserie, tel que les procédures administratives, constitue l’obstacle principal lors du démarrage. Plus tard, l’entrepreneuriat est considéré comme pierre d’achoppement dans le processus de développement de l’activité, et notamment ses 3 aspects : le marketing, la compréhension des principes financiers et l’équilibre entre travail et vie privée. 

1. Le marketing et les professions libérales

Tel que mentionné précédemment : un bon positionnement sur le marché attire les bons clients. Mais comment y arriver ? En un mot : le marketing. Nombreux sont les indépendants exerçant une profession libérale qui n’y comprennent pas l’importance ou qui ne s’y connaissent pas. Dans le domaine des professions libérales la déontologie, les connaissances et le savoir-faire sont de la plus haute importance. Il n’est pas toujours facile de trouver un bon équilibre entre les règles déontologiques, un service de qualité et le marketing durable. Le but du marketing durable est de créer des liens de confiance avec la bonne clientèle. Cette confiance repose non seulement sur votre savoir-faire, mais aussi sur votre réseau.

Nous vivons dans un monde digitale qui évolue vite. C’est exactement ce qu’attendent vos clients ou patients de vous. En tant que millennial, vous comprenez parfaitement leurs besoins. Vous pourriez donc faire la différence ! Misez sur un site web professionnel dès votre démarrage et proposez-y des prises et annulations de rendez-vous en ligne, un formulaire de contact, etc. 

Partagez et échangez d’expériences avec vos collègues et construisez un réseau.

2. Une vue financière claire de votre bilan

En tant qu’indépendant dans une profession libérale, il est fort probable que vous avez mis en place une société, sous l’une ou l’autre forme. Ce qui entraîne des obligations comptables complexes. Vous avez probablement un comptable qui s’en occupe pour vous. Néanmoins, une bonne connaissance de base des principes financiers est impératif pour tout entrepeneur. Les notions de base à retenir sont : le bilan, le tableau des mouvements de trésorerie et le compte de résultat. On vous explique ces principes dans cet article

 

Conseil : Vous souhaitez rafraîchir vos connaissances financières ? Écoutez le podcast Splash d’Étienne Tabbagh et Laureen Melka ou regardez les vidéos de la chaîne Heu?reka sur YouTube

3. Équilibre entre travail et vie privée

Que vous soyez un indépendant exerçant une profession libérale ou non : le maintien d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est indispensable pour réussir. Après une étude mené par Acerta auprès d’entrepreneurs, il paraît que le (grand) nombre d’heures et la charge de travail administratif est le principal coupable d’un déséquilibre entre vie pro et vie privée ; suivi par les situations et horaires imprévues, l’incertitude financière, la pression de la responsabilité ou le manque de soutien. Vous travaillez dans une association ou avec des collaborateurs ? Alors vous pouvez déjà déléguer certaines choses. Vous êtes prêt à engager votre premier employé ? Acerta vous aide à trouver la meilleure solution et assure l’administration des salaires. Vous trouvez plus d’informations ici
Parfois, il peut être compliqué de gérer les relations interpersonnelles au travail, surtout lors d’une situation stressante. Pour cela, il est très important de passer des accords clairs avec vos collègues et vos collaborateurs, et de toujours bien exprimer vos attentes au lieu de laisser supposer. 

Finalement, votre vie privée mérite également de l’attention en étant un élément clé du bon équilibre. Auprès de votre amoureux, vos amis ou votre famille, vous trouverez toujours une oreille attentive, à ne pas négliger !

Laissez-vous coacher pour savoir quelle direction vous voulez prendre et comment la suivre.

Non seulement les indépendants exerçant une profession libre font face aux trois obstacles évoqués dans cet article. Tôt ou tard, tout entrepreneur doit les affronter. Vous avez besoin de soutien ou vous aimeriez suivre une formation supplémentaire ? Go! Si vous décidez de suivre une formation en management, celle-ci peut-être subsidiée (en partie) par l’aide à la formation des PME. De plus, en tant qu’indépendant, vous avez droit à des chèques-entreprises, par exemple pour des séances de coaching pour entrepreneurs. 
Ne regardez pas uniquement les formations spécifiques pour les professions libérales ; des formations d’autres secteurs peuvent élargir votre vision. Avec notre Starters Académie, nous proposons des formations intéressantes afin de développer vos compétences d’entrepreneur. 

Cette année, plus de 900 étudiants se sont déjà inscrits sans engagement.